top of page

Accueillir un chat à la maison

Les règles

Rédaction par Sophie Legrand
Éduchatrice et auxiliaire vétérinaire spécialisée pour le blog https://educhateur.fr/

Comment réussir l’adaptation de votre nouveau chat dans sa nouvelle maison ?
Le chat étant un animal très routinier, le fait d’arriver dans un nouveau lieu peut être très perturbant et stressant pour lui, même en l’absence d’autres animaux. Il peut alors chercher à se cacher, car il ne se sentira pas en sécurité.
Il est donc important de bien préparer son arrivée, de l’habituer graduellement à son nouvel environnement afin qu’il puisse s’y acclimater le mieux possible. Les étapes décrites ci-dessous s’appliquent également lorsque l’on déménage avec son chat.
Étape 1 : aménager une chambre pour minou
Au préalable, vous aurez pris soin d’aménager une pièce qui sera réservée à votre  chat dès son arrivée. Il peut s’agir d’une chambre ou même d’une salle de bain, mais l’essentiel est qu’il s’agisse d’un espace réduit afin que votre chat prenne rapidement de nouveaux repères et s’adapte plus facilement.
Ce n’est en rien une prison, aussi cet endroit doit-il être accueillant et comporter tout ce dont le chat a besoin : nourriture, bol ou fontaine à eau dans un coin, à l’opposé une litière répondant aux exigences du chat, des endroits où le chat pourra grimper, des cachettes sécuritaires (accessibles facilement à l’humain), des couchages douillets, des petits  jouets, etc.
Étape 2 : isoler le chat dans sa pièce d’accueil
Profitez de cette période de confinement pour passer du temps avec votre chat afin de faire mieux connaissance avec lui, en associant à votre présence des séances de jeux, des caresses, des friandises qui rendront son séjour dans cette pièce le plus agréable possible.
La question que vous vous posez sans doute est : pendant combien de temps dois-je laisser mon nouveau chat dans sa pièce d’accueil ? En fait, il n’y a pas de durée précise.
La capacité d’adaptation variant d’un chat à l’autre, certains vont s’acclimater très rapidement et vont chercher à explorer le reste de l’environnement au bout de quelques heures, d’autres vont avoir besoin de plusieurs jours pour se sentir en confiance, voire quelques semaines (pour les individus les plus craintifs) et ce, indépendamment de l’âge, du sexe et de la race du chat.

Si vous envisagez de laisser sortir votre chat à l’extérieur, veillez attendre plusieurs semaines avant de le laisser sortir pour la première fois. Il est important de lui laisser le temps de prendre ses repères. S'il s'agit d'un chaton nous vous recommandons de ne pas le laisser sortir avant qu'il soit stérilisé et avant qu'il soit mature et moins inconscient (6 à 8 mois minimum).
Si vous voyez votre nouveau venu se déplacer sans tension corporelle, haut sur pattes, la queue haute en votre présence, c’est qu’il est à l’aise et confiant. Vous pouvez lui ouvrir la porte et lui offrir des friandises au fur et à mesure de son exploration pièce par pièce afin de créer une association agréable avec ces nouveaux lieux. Il est important de respecter le rythme du chat et de ne pas aller trop vite.

bottom of page